Drug use statistics Library Home Home Universiteit van Amsterdam
Cohen, Peter (2003), The drug prohibition church and the adventure of reformation. International Journal of Drug Policy, Volume 14, Issue 2, April 2003, pp. 213-215.
© Copyright 2003 Peter Cohen. All rights reserved.
Traduction: Jeanne Moussu.

[English] [Español] [Italiano] [Deutsch]

L’Eglise de la prohibition des stupéfiants et l’aventure de la réformation

Subtitle

Peter Cohen

In memoriam Giancarlo Arnao (1927-2000), auteur de “Proibito capire. Proibizionismo e politica di controllo sociale” Torino 1990.

La meilleure approche qu’on puisse faire aujourd’hui des Traités de l’ONU sur les stupéfiants serait de les considérer comme des textes religieux, quelle que soit leur origine et quel que soit le discours officiel sur leur rôle. Ils ont acquis une patine d’une qualité intrinsèque et indiscutable, attirant un cercle d’authentiques croyants et de prosélytes. Ils maintiennent la vision d’une Humanité selon laquelle s’abstenir de certaines drogues est un dogme, dans le sens où d’autres textes religieux pourraient interdire certains aliments ou certaines activités. Les Traités de l’ONU sont ainsi à la base de l’Eglise internationale de la Prohibition des stupéfiants. Le fait d’appartenir à cette Eglise est devenu une source indépendante de sécurité, en combattre les ennemis une source automatique de vertu.

Nous avons connu beaucoup d’Eglises dans l’histoire de la culture occidentale. Les plus connues sont l’Eglise Catholique Romaine, avec son Bureau Central de la Foi à Rome, mais aussi l’Eglise du Communisme qui était gouvernée par son Comité Central alors basé à Moscou. Toutes ces églises connaissent et vénèrent des textes fondateurs qui ne servent pas à promouvoir la compréhension scientifique ou le développement social, mais qui favorisent plutôt les propres dogmes de l’Eglise, la foi envers elle et la domination de ses Institutions. Quand, voici à peine plus d’un siècle, les Etats-Unis eurent l’inspiration, pour des raisons qui ne sont plus importantes, d’écrire la version fondatrice du premier traité global sur la drogue, personne n’aurait pu en envisager les conséquences.

Mais en réalité, qui aurait prévu les répercussions provoquées par la rédaction de textes fondateurs, ou l’avènement des « quartiers généraux » du Christianisme ou même du Communisme ?

Du point de vue sociologique, l’équation entre les Conventions de l’ONU sur les stupéfiants et la Foi pourrait ne pas être immédiatement évidente. Comme je l’ai écrit ailleurs (Cohen, 2000), la naissance de l’individualisme durant la seconde moitié du 18ème siècle, à l’origine des luttes contre la dépendance, le colonialisme et l’esclavage, pourrait être considérée comme le berceau de notre mythologie moderne sur les drogues et la dépendance. Les concepts de drogue et de dépendance étaient l’expression sincère de cette nouvelle idéologie, la religion, pour ainsi dire, de l’« individu libre ». Dans le berceau de l’individualisme naquirent et grandirent de nouveaux mouvements et de nouvelles cultures qui cherchaient à créer l’« indépendance » et l’« émancipation » des personnes et des peuples. Ce qui définissait l’humanité, acquérir la « grâce » de Dieu pour l’âme, a été remplacé à partir du 18ème siècle par l’« indépendance » et plus tard par la « santé » pour le corps. Je n’entends pas discuter ici l’interprétation spécifique donnée à « indépendance » ou « santé », celle-ci n’ayant aucune importance pour ce bref article.

Les idéologies socialistes peuvent elles aussi être interprétées comme une expression de cette nouvelle vision de l’individualisme et de la liberté, et parmi elles, la mieux connue et étudiée est le marxisme. Il faut comprendre que la Première Internationale Communiste et le Premier Traité Global sur la drogue ont été générés par la même philosophie laïque, ont produit les mêmes empires institutionnels et ont eu pour conséquences les mêmes Inquisitions destructives.

Dans l’Eglise Catholique, les congrégations du Sacré Collège des Cardinaux ou leurs départements administratifs prennent les décisions relatives aux saints, aux hérétiques et aux stratégies séculaires du Saint Siège. Une des congrégations célèbres – la Congrégation de l’Index – décide des livres autorisés aux fidèles. Par exemple, lors d’une de leurs réunions, le 5 mars 1616, il fut décidé d’interdire la lecture de l’astronomie copernicienne, celle-ci étant « fausse et contraire aux Saintes Ecritures » (Sobell, 1999).

Dans l’Eglise de la Prohibition, nous avons plusieurs congrégations de ce type, où les Cardinaux de la Prohibition confrontent les textes sacrés avec les politiques du monde entier et décrètent ces dernières saintes ou non. Essayer de démontrer à la congrégation où la version anti-drogue de l’émancipation nous a conduits n’a aucun sens, comme il serait vain d’aller à Rome dire à la congrégation des Cardinaux qu’il existe d’autres voies pour mener une vie vertueuse et éthique qu’à travers le Christ ou en suivant strictement la Bible.

Le lieu où se réunissent les Cardinaux de la Prohibition n’a aucune importance. Vienne, Rome, New York, le spectacle est le même. Les cardinaux qui y sont réunis sont choisis non pas pour exprimer les problèmes inhérents aux textes sacrés mais pour créer la foi, l’unanimité et, si possible, la gloire. Les bureaucraties qui organisent ces rencontres sont les maîtres des textes et des lois qui guident la foi.

Les bureaucrates de l’Eglise de la Prohibition ne sont pas recrutés pour leur connaissance de sujets tels que la sociologie, la pharmacologie, la consommation de drogue ou les problèmes créés à des centaines de millions de personnes par sa prohibition, de Malaga à Memphis en passant par Moscou et par chez votre voisin. Les bureaucrates anti-drogue sont choisis pour leur conformité religieuse et pour leur utilité envers l’église ; bien sûr, leurs lieux de travail sont souvent loin du monde des consommateurs de drogue et loin des conséquences de la politique relative aux stupéfiants.

Qu’en est-il de la réforme de la politique en matière de stupéfiants ? La réforme n’advient pas durant les rencontres de la congrégation, et les réformateurs de la politique de la drogue n’ont pas à se concentrer à ce niveau. L’instigateur de changements dans ce domaine a aussi peu de chances d’être la Congrégation de l’ONU que le Festival européen de la Chanson.

Etant donné qu’une Congrégation de Cardinaux de la Prohibition n’a pas d’armée (contrairement aux anciens Papes ou à l’ex-secrétaire général du Parti Communiste), sa réelle puissance sera démontrée avec le temps. L’Eglise de la Prohibition a uniquement le pouvoir d’inspirer la foi, la croyance, l’intimidation et la crainte. Jusqu’à quand l’Eglise pourra-t-elle maintenir ces pouvoirs et prolonger leur orthodoxie sans regarder ou prêter l’oreille aux petites Réformes qui ont lieu tout autour d’elle ? Des Réformes comme les chambres de consommation en Allemagne, les lois de dé-criminalisation au Portugal, les coffee shops aux Pays-Bas. Mais aussi les échanges – presque secrets - des seringues à New York, ou leur totale disponibilité dans le super-marché de ce village en Toscane où vous avez loué une villa.

La réforme de la politique sur les stupéfiants est locale, et le peu de pouvoir politique que les réformateurs possèdent ne devrait pas être gaspillé au niveau de l’Eglise ou de ses congrégations.

La réforme de la politique en matière de stupéfiants est inextricablement liée aux cultures et aux politiques locales. Il ne peut pas y avoir deux systèmes semblables pour réduire les dégâts. Ainsi, la réforme de la politique sur les stupéfiants progresse et se diversifie au niveau local. C’est seulement là que la réforme peut répondre aux innombrables ensembles de conditions et de contraintes différentes. Même sous des régimes de prohibition brutaux, les réformateurs de la politique sur les stupéfiants peuvent, au niveau local, être les porte-paroles et les agents du peuple qui a besoin de changements. Depuis la rue, les quartiers, les villes et les régions, la réforme peut éventuellement atteindre les capitales nationales et internationales.

Nos seules chances sont locales, car dans les arènes locales, nous pouvons être les spécialistes. Au niveau de la Congrégation, personne ne veut le changement, et là, nous sommes les non-spécialistes. Les changements et les réformes sont ennemis des Cardinaux et des Eglises établies, l’Eglise de la Prohibition comprise. Les Cardinaux craignent le changement et interdisent les discussions à son sujet. Même lorsque les voix de la réforme se font entendre entre les murs sacrés où les Cardinaux se réunissent, et même quand les Cardinaux sont obligés de les écouter, les paroles des réformateurs appartiennent à un langage que les Cardinaux ne peuvent pas comprendre et ne traduiront pas. Pour les Cardinaux, le simple fait de comprendre les paroles des réformateurs peut être considéré comme un signe de soumission aux forces de l’hérésie, de l’incrédulité et de l’infidélité.

Et comme pour le travail de la Congrégation de l’Index Catholique, désigner et diagnostiquer avec sérieux les voix et les pays hérétiques est la sève du travail de la Congrégation de la Foi en la Prohibition (des livres de Andrew Weil, Norman Zinberg et Lester Grinspoon ont été catalogués sur les sites internet de combattants anti-drogue comme étant « dangereux », alors que les citoyens « responsables » sont encouragés à demander leur retrait des bibliothèques locales). Plus l’hérésie est exprimée en détail, plus la sécurité de la foi est établie. Ce travail des institutions doit être répété à intervalles de deux ou trois ans. C’est un rituel de foi hautement nécessaire pour l’Eglise de la Prohibition.

En résumé, le réel défi pour la légitimité des Conventions sur la drogue ne consistera pas à porter des initiatives de changement au niveau de la congrégation. Le véritable test aura lieu quand les pays, seuls ou en groupes, comprendront que le changement dont ont besoin leurs villes sera toujours en contradiction avec quelque phrase ou virgule des textes sacrés. Ou, comme le remarque Fazey dans ce numéro (Fazey, 2003), « Le changement surviendra grâce à des gouvernements ignorant sélectivement des parties de la Convention ».

Quand les pays européens ont introduit des changements contraires aux textes sacrés, ils ont découvert que, jusqu’à présent, il ne s’est rien passé ! Les pays constatent que l’Eglise ne peut pas les empêcher de réformer leurs propres lois ou au moins leurs politiques, et se rendent compte (quelquefois à leur grande surprise) que l’Eglise n’essaye même pas de les arrêter. Cela est déjà arrivé en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas et dans beaucoup d’autres lieux.

Cependant, les pays découvrent parfois – comme cela pourrait être le cas dans un future proche pour le Canada – que leurs discussions locales sur la réforme de la politique sur les stupéfiants sont devenues profondément menaçantes pour l’Eglise de la Prohibition et ses Cardinaux. Dans de tels cas, l’autonomie d’une nation peut être mise en cause, non pas par l’Eglise de la Prohibition elle-même, mais par les gouvernements nationaux pour lesquels le soutien à cette Eglise est plus important que leur propre constitution. Cela porte la Réforme bien au-delà de la politique locale en matière de stupéfiants. De nouvelles coalitions vont devoir être forgées entre les pays hérétiques, et quand ces coalitions seront assez fortes, leur politique pourra être portée au niveau des Conventions (Bewley-Taylor, 2003). Mais la Réforme de la politique de la drogue n’attendra pas si longtemps. Les réformes qui sont déjà en cours vont vider de leur sens les Conventions, de la même manière que pour Rome, la sainteté, les congrégations pompeuses, les armées en leur temps féroces n’ont pu empêcher ni la Réforme, ni que les Eglises européennes se désemplissent, que le divorce devienne courant et que l’avortement devienne un droit humain jusqu’en Espagne, jadis pays des Rois catholiques.

Les Conventions internationales sur la drogue sont parmi les textes les plus sacrés de l’Eglise de la Prohibition. Durant les rencontres de l’Eglise, où qu’elles aient lieu, on trouvera des personnes agenouillées devant les textes dans des positions ridicules, car pour eux, ils contiennent les paroles sacrées du Divin. Une attitude réformiste et un refus de s’agenouiller devant les textes sont devenus des actions très dangereuses pour un pays, car l’hégémonie croissante des Etats-Unis aboutit à l’extrémisme et à l’orthodoxie. Plus les « Césars » des Etats-Unis exploitent leur hégémonie, plus les Conventions de l’ONU sur les drogues symbolisent leur désir de définir et de contrôler l’humanité, de la même manière que leur Etat goulag, leurs armées et leur armada de porte-avions en sont l’expression matérielle.

Remerciements

Je remercie Harry Levine, Craig Reinarman, Peter Webster and Dava Sobell pour leurs assistance.

Références

Arnao, G. (1990). Proibito capire. Proibizionismo e politica di controllo sociale. Edizioni Gruppo Abele, Torino.

Bewley-Taylor, D. Challenging the UN Drug Control Conventions: Problems and Possibilities. International Journal of Drug Policy 14, 171-179.

Cohen, P., 2000. Is the addiction doctor the voodoo priest of western man?Addiction Research 8 6, pp. 589-598 Special issue.

Fazey, C., 2003. The Commission of Narcotic Drugs and the United Nations International Drug Control Programme: politics, policies and prospect for change. International Journal of Drug Policy 14, pp. 155-169.

Sobell, D., 1999. Galileo's daughter, London, Penguin Books

Last update: February 9, 2010

Drug use statistics Library Home Home Universiteit van Amsterdam
Cohen, Peter (2003), The drug prohibition church and the adventure of reformation. International Journal of Drug Policy, Volume 14, Issue 2, April 2003, pp. 213-215.
© Copyright 2003 Peter Cohen. All rights reserved.

[Français] [Español] [Italiano] [Deutsch] [Palm eBook]

The drug prohibition church and the adventure of reformation

Subtitle

Peter Cohen

In Memoriam Giancarlo Arnao (1927–2000) who wrote `Proibito capire. Proibizionismo e politica di controllo sociale' Torino 1990.

Whatever the origin of the UN Drug Treaties, and whatever the official rhetoric about their functions, the best way to look at them now is as religious texts. They have acquired a patina of intrinsic and unquestioned value and they have attracted a clique of true believers and proselytes to promote them. They pursue a version of Humankind for whom abstinence from certain drugs is dogma in the same way as other religious texts might prohibit certain foods or activities. The UN drug treaties thus form the basis of the international Drug Prohibition Church. Belonging to that Church has become an independent source of security, and fighting the Church's enemies has become an automatic source of virtue.

In the history of Western culture, we have known many churches. The best known are the Roman Catholic Church, with its Rome-based Central Office of the Faith, but also the Church of Communism as ultimately ruled by its once Moscow-based Central Committee. All these churches know and worship central texts that do not serve to promote scientific understanding and social development, but rather to promote the Church's own dogma, faith, and the reign of its Institutions. When, for reasons that no longer count, the USA became inspired to write the first versions of the first global drug treaties slightly more than a century ago, no one could have foreseen the results.

But then had anyone foreseen the ramifications of setting up central texts and later central headquarters of Christianity, or, indeed, of Communism?

Sociologically seen, the equation between the UN Drug Treaties and Faith may not be immediately self-evident. As I have written elsewhere, (Cohen, 2000) the mid eighteenth century birth of individualism, with its ensuing fights against dependence, colonialism and slavery should be seen as the cradle of our modern mythologies about drugs and addiction. The concept of a drug and the concept of addiction were sincere expressions of that new ideology, the religion so to speak, of the `free individual'. In the cradle of individualism new movements and cultures were born and raised, trying to create `independence' and `emancipation' of both peoples and persons. The aim that would define Humanity, acquiring God's `grace' for the soul, was from the eighteenth century on replaced with `independence' and later `health' for the body. Here, I will not discuss the specific interpretations of `independence' or `health' that are chosen, because they do not matter for this short paper.

The socialist ideologies, too, can be understood as expressions of that new vision of individuality and freedom, of which the best known and the best researched was Marxism. We should understand that The First Communist International and the First Global Drug Treaty have the same secular philosophical parents, begot similar institutional empires, and had similarly destructive Inquisitions as their consequences.

In the Catholic Church, congregations of the Sacred College of Cardinals or administrative departments thereof, would decide on matters of saints, heretics and secular strategies of the Papal Office. One of the famous Congregations--the Congregation of the Index--would decide on what books could be read by the faithful, and for instance in one of their meetings, in 1616 (March 5) it was decided that reading Copernican astronomy would be banned, as it was `false and contrary to Holy Scripture' (Sobell, 1999).

In the Prohibition Church we have several of these Congregations, where the Cardinals of Prohibition compare the sacred texts with policies the world over, and decree if these policies are holy or not. It makes no sense to try to show the Congregations where the anti drug version of emancipation has brought us, just as it makes no sense to go to Rome to tell the congregations of Cardinals there are more ways to lead a virtuous and ethical life than through Christ or by strictly following the Bible.

The places where the Cardinals of Prohibition convene do not matter. In Vienna, in Rome, in New York, the scenes are identical. The Cardinals convening there are chosen not to express problems surrounding the holy texts, but to create faith, unanimity and possibly glory. The bureaucracies that organise these meetings are masters of the text, and masters of the rules that guide the faith.

The Prohibition Church's bureaucrats are not hired because of their knowledge about sociology, pharmacology, drug use, or the problems drug prohibition creates for hundreds of millions of people from Malaga to Memphis to Moscow to around my corner. The anti-drug bureaucrats are hired because of their religious conformity and usefulness to the Church; and of course their workplaces are often far away from the worlds of drug users or the effects of drug policy.

What about drug policy reform? Reformation does not happen during the Congregations nor should drug policy reformers focus on that level. The UN Congregations are just as likely as the European Song Festival to promote change in the drug policy field.

Since a Congregation of Prohibitionist Cardinals has no army (unlike the old Popes or the former secretary general of the Soviet Communist Party), its real powers will be tested by time. The Prohibition Church itself has only powers of faith, belief, intimidation and awe. How long can the Church maintain those powers and prolong its orthodoxy without looking or listening to the small Reformations that are going on all over? The Reformations that are happening are the user rooms in Germany, the decriminalisation laws in Portugal, the coffee shops in the Netherlands. They are the (almost secret) syringe exchanges in New York, but also the fully open super-market-syringe-availability in that Tuscan village where you rented your villa.

Drug policy reform is local, and the little political power that reformers have should not be wasted on the Church or its Congregations.

Drug policy reform is inextricably tied to local cultures and politics. No two systems of harm reduction can ever be identical. Therefore, drug policy reformation first proceeds and then diversifies itself on local levels. Only there can reform respond to the uncountable unique sets of conditions and constraints. Even under brutal drug prohibition regimes, at the local level drug policy reformers can be the voices and agents of the people who need change. From neighbourhoods, communities, towns, cities and regions, reformation can eventually creep up to the national and international capitals.

Our only chances are local because in the local arenas we can be the specialists. At the level of the Congregations no one wants change. And there we are the anti-specialists. Change and Reformation are enemies to the Cardinals of all well-established Churches, including the Prohibition Church. The Cardinals fear change and forbid discussion about it. Even when the voices of reformation speak out inside the sacred rooms where the Cardinals convene, and even when the Cardinals are forced to listen, the reformers' words come out in languages that the Cardinals cannot understand and that they will not translate. For the Cardinals, merely understanding the reformers' words can be seen as yielding to the forces of unbelief, unfaith, and heresy.

And like the work of the Congregation of the Catholic Index, designating and seriously diagnosing heretical voices or countries is the lifeblood of the Congregations of the Prohibitionist Faith. (Books by Andrew Weil, Norman Zinberg, and Lester Grinspoon have been listed on drug warrior websites in the US as `dangerous' while `concerned' citizens are encouraged to demand their removal from local libraries.) The more detail in which the heresies are spelled out, the more the security of the Faith is established. This work, the work of the Establishment, has to be repeated at least every few years. It is a highly necessary ritual of Faith for the Church of Prohibition.

To summarise, the real challenge to the legitimacy of the Drug Treaties will not consist of bringing initiatives of change to the level of the Congregation. The real test will be when countries or groups of countries realise that the changes their cities need will always contravene some phrase or some comma in the sacred texts. Or, as Fazey remarks in this issue (Fazey, 2003) `Change will come about by governments selectively ignoring parts of the Conventions.'

When European countries have introduced changes that are contrary to the sacred texts, up till now they have found that nothing happened! The countries find that the Church cannot stop them from reforming their own laws or at least their policies, and they find (sometimes to their surprise) that the Church does not even try to stop them. This has already occurred in Germany, Switzerland, the Netherlands, and many other places.

However, countries sometimes discover--as may be the case in the near future with Canada--that their own local drug policy Reformation discussions have become deeply threatening to the Prohibition Church and its Cardinals. In such cases, the autonomy of a nation may be challenged, not by the Prohibition Church itself, but by national governments for which support for the Prohibitionist Church is more important than their own Constitution. This moves the Reformation far beyond local drug policy. New coalitions between such heretical countries will then have to be forged, and when these coalitions are strong enough, drug policy reform might be taken to the level of the Conventions (Bewley-Taylor, 2003). But drug policy Reformation will not wait so long. The reformations that are already happening will eat the flesh out of the Conventions, just as Rome's holiness, pompous Congregations, and once fierce armies could not prevent the Reformation from happening and ultimately European churches emptying, divorce becoming commonplace, and abortion a human right even in Spain, once the country of the Catholic Kings.

The international drug treaties are among the holiest texts of the Drug Prohibition Church. At the Church's meetings, wherever they are held, you will find people kneeling in ridiculous postures before them, because for them the texts contain the sacred words of the Divine. A reformist perspective on the Treaties or a refusal to kneel before the texts, are very dangerous actions now for countries, as the growing hegemony of the US has consequences that push towards extremism and orthodoxy. The more the US Caesars exploit their hegemony, the more the UN Drug Conventions symbolise their desire to define and control Humankind, the same way as their gulag state, armies and armada of aircraft carriers are its material expression.

Acknowledgements

Thanking Harry Levine, Craig Reinarman, Peter Webster and Dava Sobell for their help.

References

Arnao, G. (1990), Proibito capire. Proibizionismo e politica di controllo sociale. Edizioni Gruppo Abele, Torino.

Bewley-Taylor, D. (2003), Challenging the UN Drug Control Conventions: Problems and Possibilities. International Journal of Drug Policy 14, 171-179.

Cohen, P. (2000), Is the addiction doctor the voodoo priest of western man? Addiction Research 8 6, pp. 589-598 Special issue.

Fazey, C. (2003), The Commission of Narcotic Drugs and the United Nations International Drug Control Programme: politics, policies and prospect for change. International Journal of Drug Policy 14, pp. 155-169.

Sobell, D. (1999), Galileo's daughter, London, Penguin Books.

Last update: February 9, 2010